Spectacles et Animations
Navigation rapide
Dominique Massaut, écrivain, poète de l’oralité, du spectacle vivant (poésie-action/slam/spoken word), animateur de scène slam, animateur d’ateliers d’écriture et d’initiation au slam, créateur de spectacles slam ou spoken word. Une belle expérience de la scène poétique et des ateliers de poésie vivante.
DomM (alias Dominique Massaut) vous propose :
Des moments de poésie vivante
Des spectacles de spoken word
Avec le musicien Gauthier Keyaerts :
Débordements, c’est un livre-CD, mais aussi un spectacle vivant, de spoken word. Avec DomM (Dominique Massaut, voix) et Gauthier Keyaerts (musique). Un set qui peut varier de 30 à 60 minutes, abordant par une poésie sonore jubilatoire les thèmes d’urgence environnementale évoquées dans le livre-disque.
Le spectacle peut être accompagné d’ateliers d’écriture sonore sur ce thème et/ou d’une scène ouverte animés par DomM.
Possibilité d’un spectacle « total », avec 4 voix et 2 musiciens. Ou intermédiaire…
Avec le musicien Alain Subrebost :
DomM et DomM, Rythme&Rire.
Version de 60 minutes/Version de 90 minutes/Version suivie d’une scène ouverte (60 minutes + 60 minutes)
Une version solo (sans musicien) de DomM, Rythme&Rire est aussi disponible.
Avec Luc Baba, Vincent Tholomé et invité surprise : Les Pinces de Mélanie
Avec Bruno Geneste, Paul Sanda, Isabelle Moign (et d’autres plus occasionnellement) : Les anges du bizarre (arvento)
Avec Alain Subrebost, Milady Renoir et/ou Lisette Lombé : Les Slaminals
Des moments de poésie-action ou de poésie sonore
Des prestations solo de 20 à 50 minutes, dont DomM en solo.
DomM Flash : interventions courtes de lecture vivante (maximum 8 minutes) qui peuvent être suivies d’un moment de questions-réponses en milieu scolaire, ou accompagner un atelier, ou…
des lectures-spectacles d’appartement
(Vous invitez chez vous, pour vous et vos ami(e)s, un poète du spectacle vivant, et choisissez le ton de la soirée : poésie, intimiste, lyrique, surréaliste, étrange, jubilatoire, révoltée ou survoltée, ou encore bien mélangée, avec peut-être une… scène ouverte en clôture !)
Pour chacune de ces prestations, une scène ouverte (animée par Dominique Massaut) peut être ajoutée au spectacle moyennant une rawète au cachet de l’artiste.
Des scènes ouvertes de slam
Ces scènes ouvertes de slam (avec DomM comme slam master), sous forme ou non de tournoi (voir explications sur le slam par ailleurs), peuvent occuper une soirée entière à elles seules
ou suivre un spectacle de spoken word de Dom(inique Massaut)
Des animations de scène ou d’ateliers
VOIR AVANT TOUT L’ARTICLE "INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE" : ici...
Les ateliers de poésie sonore
Ces ateliers, ludiques, jubilatoires, sont basés sur une poésie sonore, rythmique, musicale, qui naît avant tout dans la bouche. Les textes écrits sont destinés à être diffusés par la voix et le corps actifs.
Il ne s’agit pas de former le meilleur poète ou le meilleur poème. Il s’agit avant tout de lâcher prise, de jouer, d’explorer des pistes, de retrouver la saveur des mots, de la langue au palais, de leur musicalité, le plaisir de créer, de mettre en bouche, de partager, d’écouter.
Les ateliers d’initiation au slam
Ces ateliers visent à déconstruire les idées fausses répandues sur le slam, à en approcher progressivement le concept. Puis, en une série d’interventions (l’idéal : trois séances d’une demi-journée, voire deux… ou quatre !), à susciter l’éveil chez tous à une poésie rythmique, et, enfin, à accompagner la construction d’un ou deux textes « qui claquent » (to slam veut dire claquer en anglais).
En fin de cycle, un petit tournoi de slam est organisé, où l’on est spectacteur, c’est-à-dire alternativement spectateur et acteur. Ce dernier exercice est basé sur l’écoute de la parole et de la différence de l’autre et sur la conscience que l’on construit un spectacle ensemble à partir de l’originalité, de la singularité de chacune et de chacun.
Les ateliers spoken word
Cette formule, souvent en milieu scolaire, vise à construire, par des ateliers réguliers de deux heures, tout au long de l’année, un spectacle de spoken word basés sur les textes écrits sur base de consignes. Dom(inique Massaut) écrit le scénario et met la dernière main au texte au plus près de ce qui a été écrit par les élèves.
Les professeurs peuvent proposer un thème.
Le spectacle, accompagné d’élèves musiciens et/ou de bandes son, est présenté aux autres élèves et aux parents en fin d’année scolaire.
La mise en scène est assurée soit par l’animateur, soit par des professeurs.
Une bonne coordination avec le professeur est vivement souhaitable (suivi des textes, relai entre l’animateur et les élèves pour les consignes, personnalisées, élaborées par l’animateur après lecture de leurs « premiers jets », etc.)
Les inserts spoken word et tournois
Dom(inique Massaut) peut également travailler tout au long d’une année scolaire, en vue d’un tournoi final interscolaire ou au sein d’une même école (entre divers groupes),
ou encore
pour créer des moments de poésie sonore ou de spoken word au sein d’un autre spectacle (théâtre, musique, etc.)
Pour tous publics, de 10 à 110 ans ! En milieu scolaire, bibliothèques, maisons de jeunes, associations culturelles et socioculturelles diverses.
Pays d’intervention : France, Belgique, Suisse et tout autre pays francophone, en tout ou en partie.
D’autres choses...
Des moments de lecture et présentation de livres
(foires du livre, marchés de la poésie, festivals littéraires, lieux de rencontre littéraire…)
Des conférences-débats
à propos du slam et de son intérêt dans l’enseignement de la langue française ainsi que de la laïcité.
Etc.