Ça arrive tout de même moins souvent qu’avant, parce que le slam a maintenant moins d’entrée dans les médias à forte audience… Mais me voici encore ci et là agacé par qui adopte des définitions aliénées, celles des marchands de variétoche et de la Culture du Pognon.
Pour rappel, le slam n’est ni la poésie, (...) >suite
Paroles de slameurs, rappeurs et autres poètes.
Une triple e-publication de Marie-Anne Muyshondt,
dans le cadre de la collection Culture en mouvement
du CDGAI
(Centre de Dynamique des Groupes et d’Analyse Institutionelle) asbl
Un très beau travail de rencontre, du regard qui écoute.
Faire (...) >suite
Le slam est chose souterraine et mal connue. Tentons donc avant tout d’en éclaircir le sens. Le slam n’est pas un genre artistique émergent, une façon scandée, comme le fait Grand Corps Malade, de dire une poésie rimée sur fond de musique discrète (1), ni encore un rap aux manières adoucies. Le slam, (...) >suite
Le slam est chose souterraine et mal connue. Tentons donc avant tout d’en éclaircir le sens. Le slam n’est pas un genre artistique émergent, une façon scandée, comme le fait Grand Corps Malade, de dire une poésie rimée sur fond de musique discrète (1), ni encore un rap aux manières adoucies. Le slam, (...) >suite
• Lire, dire, performer ses propres textes en public : Qu’est-ce que ça ajoute au texte ? Qu’est-ce que ça apporte à l’auteur, au « lecteur/spectateur » ? Qu’est-ce que ça perd aussi ?
La performance poétique, qu’elle soit lecture, performance sonore, spoken word ou slam, c’est de la poésie en spectacle (...) >suite
Zone Slam Vol. 1, Ed. L’arbre à paroles, Amay, 2011. 240 pages. 15€.
Cette anthologie n’est pas une anthologie ! Parce que la raison d’être de ce livre Zone Slam n’est pas de rassembler puis de présenter sur papier des textes dont ce n’est pas le dessein. La plupart des textes reproduits ici ont en (...) >suite